Niveau : Terminale générale, enseignement de spécialité SI
On utilise souvent indifféremment les termes asservissement et régulation alors que ces deux mots ont des significations différentes.
La fonction asservissement caractérise l'aptitude d'un système à obéir le plus fidèlement possible à des variations de la grandeur d'entrée : la consigne.
La fonction régulation caractérise l'aptitude d'un système à maintenir la
sortie constante pour une grandeur d'entrée constante, ce malgré des
perturbations sur la sortie.
Lors de l'étude des systèmes asservis, on présente les systèmes par des blocs commandés par une grandeur d'entrée et délivrant une grandeur de sortie.
On appelle transmittance la grandeur T telle que :
Exemple : Pour le système « moteur » la grandeur de sortie est la vitesse N, la grandeur d'entrée est la tension U.
On peut alors définir la transmittance du moteur comme :
La mise en cascade des systèmes suivants forme une chaîne directe, que l'on représente par le modèle de schémas blocs.
Exemple :
La transmittance de la chaîne directe est alors :
La transmittance de la chaîne directe est égale au produit des transmittances.
On suppose que le conducteur ne change pas la position de l'accélérateur et ne regarde pas le compteur de vitesse.
Si la charge du moteur diminue (en descente), que se passe-t-il pour la vitesse ?
Que devrait faire le conducteur pour retrouver la vitesse désirée ?
Ce type de système répond-t-il à la définition d'un système asservis ou régulé ?
Que manque-t-il à ce système pour être asservi ?
Dans un système bouclé on voit apparaître deux nouveaux éléments, le comparateur et le capteur.
Le comparateur est le fondement du fonctionnement de cette boucle. En effet le principe de comportement de ce type de système est de détecter la différence entre la consigne (ce que l'on souhaite) et la sortie (ce qui est ramené à l'entrée par l'intermédiaire du capteur) puis d'amplifier cet écart afin de modifier la sortie pour réduire cet écart.
Exemple du régulateur :
Le conducteur règle la consigne à 110km.h-1. Le capteur de vitesse délivre la vitesse du véhicule, Le comparateur effectue alors la différence entre la vitesse mesurée et la consigne imposée par le conducteur. Cette différence est appelée différence (ε) et commande alors la chaîne directe.
Complétez le schéma bloc ci-dessous :
Les performances des systèmes asservis se mesurent par les critères suivants :
Pour caractériser ces performances, on utilise les concepts suivants :
C'est la différence entre la consigne et la valeur finale atteinte par la réponse indicielle. A NE PAS CONFONDRE AVEC ε !!!
C'est la durée au bout de laquelle la réponse se stabilise plus ou moins 5% autour de la valeur finale :
1.05 x la valeur finale et 0.95 x la valeur finale
La réponse d’un système peut présenter des dépassements. Dans ce cas, la réponse dépasse la valeur finale avant de converger.
Le taux de dépassement relatif exprimé en pourcentage et se calcule avec l’amplitude maximale de la première oscillation et est défini par :
On distingue les systèmes asservis du 1er ordre :
Les systèmes asservis du second ordre :
Les correcteurs ont pour but d'améliorer les performances du système asservis. On place en général ce bloc de correction dans la chaîne directe, juste en sortie du comparateur.
Le rôle de l'action proportionnelle ou gain, est de diminuer le temps de réponse ainsi que de diminuer l'erreur statique. Mais un gain trop important peu déstabiliser le système.
Le rôle de l'action est d'éviter les temps morts, elle permet de « booster » la chaîne directe et donc d'améliorer la rapidité.
Le rôle de l'action intégrale est d'annuler l'écart entre la mesure et la consigne, c'est à dire d'annuler l'erreur statique.
Modèles de connaissance ordre 0 et 1 | Modèles de connaissance ordre 2 | ||
---|---|---|---|
1 - modèle de "gain pur" | 2 - modèle du "premier ordre" | 3 - Modèle du "second ordre non-oscillant" | 4 - modèle du "second ordre oscillant" |
Equation mathématique du modèle : Paramètre du modèle : |
Equation mathématique du modèle : Paramètre du modèle : |
Paramètre du modèle : |
Paramètre du modèle : |
Schéma bloc pour la simulation : |
Schéma bloc pour la simulation : (p est la variable de Laplace) |
Schéma bloc pour la simulation : |
Schéma bloc pour la simulation : |
Trouver la valeur finale, l'erreur statique, le temps de réponse à 5%, le taux de dépassement et l'ordre du signal suivant :
(Sur l'axe des abscisses, 1cm = 10ms et sur l'axe des ordonnées, 1cm = 100 trs/min).
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sous
licence CC BY-NC-SA 3.0
Pascal Hassenforder 20/09/2021
Mise à jour du 10/11/2021