Niveau : Première générale, enseignement de spécialité SI
Note du compte rendu :
Note des validations :
Vérifier les performances d'un éclairage arrière d’un vélo à piles boutons définies par le cahier des charges tableau 1.
Dans le cadre de la conception de systèmes, dans un bureau d'études, une approche A.M.S permet de concevoir un objet technique (l'éclairage dans notre cas) et valider les exigences du cahier des charges établies en relation avec le client (A.M.S : Attendu, Mesuré et Simulé).
Avant de lancer la production du prototype, les ingénieurs utilisent des logiciels de simulation qui permettront de déterminer les écarts entre le cahier des charges (Attendu) et la simulation
Lorsque les écarts entre la simulation et le cahier des charges sont validées, on fabrique un prototype sur lequel on pourra effectuer les mesures et quantifier les erreurs par rapport au cahier des charges et/ou les simulations
Si le prototype est conforme, il sera présenté au client et fabriqué à grande échelle, si le client valide ses performances
Cahier des charges simplifié | |
---|---|
Source lumineuse | 1 LED rouge |
Alimentation | Piles 2 x LR44 |
Autonomie | >10h |
Témoin d'usure des piles | Oui |
Poids | <20g |
Tableau 1
Le modèle électrique simulé par les ingénieurs est le suivant :
Attendu : 2 piles LR-44
symbole électrique d'une pile |
Exécuter le logiciel Multisim et reproduire le modèle électrique suivant :
Relever la tension simulée éclairage éteint puis éclairage allumé (appuyer sur la barre d'espace du clavier, pour fermer l'interrupteur)
Faire valider vos simulations par le professeur
Pour mesurer la tension, utiliser le multimètre en position voltmètre.
Relever les tensions aux bornes des piles lorsque :
Les écarts peuvent être calculés en effectuant une simple soustraction ou en pourcentage. Dans ce dernier cas, pour calculer l'erreur relative delta, on applique la relation suivante :
Calculer les deux écarts relatifs:
Calcul de l'écart entre la simulation et la mesure lorsque l'éclairage est éteint : $delta1=(Vsim_(et)-Vmes_(et))/(Vsim_(et))*100$ $delta1=(?-?)/(?)*100$ $delta1 = ? %$ Calcul de l'écart entre la simulation et la mesure lorsque l'éclairage est allumé : $delta2 = ?$ Conclusion :
On ne peut pas mesurer le courant sans modifier le circuit imprimé, mais on peut mesurer la tension aux bornes de la résistance R1, calculer le courant en appliquant la loi d'Ohm, sachant que R1=43Ω
Rappel de la loi d'Ohm :
$U=R \times I$
Placer les pontes de touches du voltmètre en dérivation avec la résistance R1, comme illustré ci-dessous :
Relever la tension mesurée, calculer l'intensité du courant I en appliquant la loi d'Ohm. Enfin calculer l'écart entre la Mesure et la Simulation:
$Umes_(R1)=$
Faire valider vos mesures par le professeur
On a remarqué précédemment que la tension des piles (ou des batteries) chute lorsqu’on allume l’éclairage.
Pour avoir un modèle plus fiable de la pile (en pointillés ci-dessous), on rajoute une résistance interne en série avec les piles comme suit :
La tension aux bornes de la résistance interne Rint est la différence entre Vmesal et Vmeset.
Connaissant le courant mesuré, calculer la résistance interne des piles en appliquant la loi d’Ohm.
$U_(Ri\nt)=?$
Modifier le schéma de simulation en ajoutant la résistance interne avec sa valeur, modifier la tension V1 afin qu'elle corresponde à la valeur mesurée (led éteinte), puis relever les nouvelles valeurs de tension et courant simulés : LED allumée. Enfin conclure sur la fiabilité du nouveau modèle en recalculant les nouveaux écarts (led allumée).
$Vsim_(et)=
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La simulation se fera avec le logiciel MapleSim. Charger le fichier Eclairage.msim
Compléter le schéma en rajoutant :
Cliquer sur le quadrillage afin qu’aucun composant du schéma ne soit sélectionné et mettre dans le paramètre Rint, la résistance interne que vous avez calculée précédemment. Lancer la simulation en cliquant sur le triangle bleu de la barre d’icônes.
Insérer une capture d'écran de votre simulation
Relever sur le graphique le temps à partir du moment où le courant atteint 7 mA, valeur qui ne permettra plus à la diode de s’éclairer suffisamment pour que le cycliste soit bien vu. Quel est l'état de charge des piles à ce moment là ?
Recherchez l'écart A-S de l'autonomie et conclure
Donner le protocole de mesure permettant de connaitre l’autonomie de l’éclairage de vélo.
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Toutes les 10h, l'utilisateur doit ouvrir le boîtier et remplacer les piles boutons. Ce qui représente un coût supplémentaire et peu freiner son l'achat.
Recherchez sur Internet les caractéristiques des éclairages arrière des vélos et proposez des améliorations pour augmenter l'autonomie et remplacer les piles boutons.
Parmi les batteries ci-dessous, en choisir une qui pourrait remplacer les piles boutons, sans trop modifier le boitier de l'éclairage.
Réf. | 30250 | 351743 | 104755 | 402035 |
---|---|---|---|---|
Haut. | 3.0mm | 3.5mm | 4mm | 4mm |
Larg. | 20mm | 17mm | 47mm | 20mm |
Long. | 50mm | 43mm | 55mm | 35mm |
Ah | 0.25 | 0.3 | 3.5 | 0.3 |
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Refaire la simulation en remplaçant les plies boutons par une batterie li-ion (Battery - Electrochemical - Lithium-ion). Replacer une sonde pour relever l'état de charge de la batterie
Ajuster la valeur de la capacité CA en Ah du modèle de la batterie que vous avez choisie.
Lancer la simulation en augmentant le temps de simulation afin de visualiser la décharge complète de la batterie
Insérer une capture d'écran de votre simulation.
Relever l'intensité maximale circulant dans la diode, l'autonomie de l'éclairage puis conclure. Proposer une solution afin d'augmenter encore l'autonomie. Refaire les simulations et relever cette nouvelle autonomie.
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Pascal Hassenforder 05/09/2022
Mise à jour du 16/09/2024