Niveau : Première générale, enseignement de spécialité SI
Un capteur permet de convertir une grandeur physique (mesurande) en un signal électrique. Ceci permettra un traitement du signal électrique par des structures électroniques à des fins de mesures et/ou de commandes.
logique : deux valeurs possibles , aussi désigné tout ou rien (TOR), logique ou binaire. On parle alors de détecteurs qui sont utilisés dans les automatismes séquentiels. Les plus triviaux étant les interrupteurs et boutons-poussoirs
La grandeur électrique délivrée en sortie par ce type de capteur est en relation directe (le plus souvent proportionnelle) à la grandeur physique à capter. Le signal varie de façon continue au cours du temps et possède une de valeurs possibles dans un intervalle donné.
Ce type de capteur délivre en sortie une information électrique à caractère numérique, c’est-à-dire ne pouvant prendre qu’un nombre de valeurs distinctes. Le signal varie de façon discontinue au cours du temps. L’information délivrée par ces capteurs est un code numérique sur plusieurs bits.
la grandeur physique d'entrée modifie directement la grandeur électrique passive : une impédance (résistance, la capacité ou l'inductance).
La grandeur d'entrée ou ses variations génère directement une énergie (tension, courant, charge électrique). Cette énergie étant généralement faible, les capteurs nécessitent tout de même l'utilisation d'amplificateurs.
Ils intègrent une chaine d'acquisition sur un unique circuit et pruvent déliver une trame (RS232, I2C...)
Exemple : DHT22 ou DS1820
ε=constante
Remarque : une erreur est une valeur algébrique, elle peut donc être négative !
C’est une erreur qui dépend de façon linéaire de la grandeur mesurée :
ε=grandeur×εr
Remarque : combinées entre elles, ces deux erreurs peuvent permettre d’obtenir une relation entre la grandeur X et la mesure x :
x=(1+εr)X+ε
La caractéristique n’est pas une droite.
La caractéristique est « en escalier », cette erreur est souvent due à une numérisation du signal.
Il y a phénomène d’hystérésis lorsque le résultat de la mesure dépend de la précédente mesure.
Sources : Cours de Denis GUERIN, TSI lycée Eiffel (Dijon), Cours de Christian BISSIERES, Cours de Patrick ABATI
Pascal Hassenforder 31/10/2021