N.B. Niveau : Première Générale, enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
Touvrez la stratégie gagnante en testant je jeu. On commence toujours avec 13 bâtonnets.
ATTENTION : faire un clic droit sur ce lien : nim.txt et enregistrez-le dans c:\uwamp\www
CHANGER LE NOM DU FICHIER ET LE TYPE
idem pour les images : batonnet et Tapis
Résultat :
Exécuter Uwamp depuis le dossier c:\uwamp
Cliquer sur www et sélectionner le dossier jeu et le fichier nim.php
Si tout est bien installé on obtient la page suivante :
On remarge que les bâtonnets ne sont pas dessinés et qu'il n'y a pas de feuille de style.
Editer le fichier nim.php avec le bloc note, notepad++ ou sublime textDans la fonction dessine($bat), repérer la ligne permettant d'afficher le "?" et remplacer le par le code html permettant d'afficher l'image allumette.gif.
Résultat :
Créer une feuille de style css permettant de définir une couleur
d'arrière plan et une police. Modifier la fonction entete() pour
référencer votre feuille de style préalablement enregistrée dans le
dossier c:\uwamp\www\jeu
Résultats de la modification du fond + police dans le css :
En testant le jeu on se rend compte que le message "tu as perdu" s'affiche après chaque partie gagnante. Modifier la ligne permettant de corriger cette erreur, qui provient probablement d'un copier coller.
Lorsqu'un joueur entre un nombre négatif ou supérieur à 3 on lui demande de rejouer.
Coder la fonction permettant d'afficher "Tu ne peux pas prendre 'x' bâtonnet(s) ..."
Compresser le dossier jeu au format zip
Déposez le fichier depuis MonBureauNumérique dans le cahier de texte, travail à faire.
Fond : Texte : Tables :
Contenu
sous licence CC BY-NC-SA 3.0
Pascal Hassenforder -18 /03/2020
Télécharger
la feuille de style