TP - Chaptitre 9 : Jeu codé en php

N.B. Niveau : Première Générale, enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

 

D
É
C
O
N
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É

Jeu des bâtonnets

1 - Règles et stratégie :

Touvrez la stratégie gagnante en testant je jeu. On commence toujours avec 13 bâtonnets.

Jeu

2 - Copie  des fichiers sur le serveur Uwamp

ATTENTION : faire un clic droit sur ce lien : nim.txt et enregistrez-le dans c:\uwamp\www

saveas

CHANGER LE NOM DU FICHIER ET LE TYPE

save

idem pour les images : batonnet et Tapis

Résultat :

www

3 - Vérification du fonctionnement du serveur

Exécuter Uwamp depuis le dossier c:\uwamp

uwamp

Cliquer sur www et sélectionner le dossier jeu et le fichier nim.php

nav

Si tout est bien installé on obtient la page suivante :

nim

4 - Insertion des bâtonnet

On remarge que les bâtonnets ne sont pas dessinés et qu'il n'y a pas de feuille de style.

Editer le fichier nim.php avec le bloc note, notepad++ ou sublime text

edit

Dans la fonction dessine($bat), repérer la ligne permettant d'afficher le "?" et remplacer le par le code html permettant d'afficher l'image allumette.gif.

Résultat :

bat

5 - Intégration d'une feuille de style CSS

Créer une feuille de style css permettant de définir une couleur d'arrière plan et une police. Modifier la fonction entete() pour référencer votre feuille de style préalablement enregistrée dans le dossier c:\uwamp\www\jeu

Résultats de la modification du fond + police dans le css :

res

6 - Test et correction du bug

En testant le jeu on se rend compte que le message "tu as perdu" s'affiche après chaque partie gagnante. Modifier la ligne permettant de corriger cette erreur, qui provient probablement d'un copier coller.

7 - Codage de la fonction tricheur()

Lorsqu'un joueur entre un nombre négatif ou supérieur à 3 on lui demande de rejouer.

tricheur

Coder la fonction permettant d'afficher "Tu ne peux pas prendre 'x' bâtonnet(s) ..."

8 - Envoi du du jeu

Compresser le dossier jeu au format zip

zip

Déposez le fichier depuis MonBureauNumérique dans le cahier de texte, travail à faire.


Fond : Texte : Tables :