NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

Niveau : Première générale, enseignement de spécialité SI

 

D
É
C
O
N
N
E
C
T
É

TD Codage de l'information

Avancement : 0%

Objetif : Atteindre un score de 5 points pour chaque exercice. Pour recommencer rafraichir la page sans sauvegarder. Le score est plafonné à 5 points et 5 tentatives.
Enregistrez le score de chaque exercice avant de passer au suivant.

CODAGE BINAIRE

1. PASSAGE DU CODE BINAIRE AU CODE DÉCIMAL :

Rappel :

128 64 32 16 8 4 2 1 Décimal
1 0 0 0 0 1 1 0 128+4+2 = 134

Utilisez la touche Entrée du clavier pour valider la réponse.


D7 D6 D5 D4 D3 D2 D1 D0 Décimal

score :

2. PASSAGE DU CODE DÉCIMAL AU CODE BINAIRE :

Rappel : cliquez sur les zéros en commençant par la gauche afin d'additionner les poids à 1 qui mènent au résultat

Décimal D7 D6 D5 D4 D3 D2 D1 D0
0 0 0 0 0 0 0 0 0

score :

CODAGE HEXADÉCIMAL

3. PASSAGE DU CODE BINAIRE AU CODE HEXADECIMAL

Rappel :

Poids 8 4 2 1 8 4 2 1
binaire 1 0 0 0 1 1 1 0

8 8+4+2 = 14
Hexa 8 E

Bits D7 D6 D5 D4 D3 D2 D1 D0
binaire

Hexa

score :

4. PASSAGE DU CODE HEXADÉCIMAL AU CODE BINAIRE :

Rappel : On convertit chaque quartet en décimal

Hexa Binaire
D7 D6 D5 D4 D3 D2 D1 D0
0 0 0 0 0 0 0 0 0

score :

CODAGE DES NOMBRES NÉGATIFS

5. Trouver l'opposé en binaire en appliquant le complément à 2 :

Rappel : On inverse tous les bits puis on additionne à 1

Décimal OCTET SIGNÉ
+/- 64 32 16 8 4 2 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0
Retenue
0
0
0
0
0
0
0
inversion 0 0 0 0 0 0 0 0
+ 1
0 0 0 0 0 0 0 0

score :

CODAGE DES NOMBRES RÉELS

6. représenter en binaire les nombres compris entre 0 et 1 :

Rappel : On Procède des multiplication par 2 on retient la partie entière et on reporte la partie décimale. Pour simplifier, on arrondi pas le dernier bit comme dans le cours

partie décimale à multiplier par 2résultatpartie entière du résultat
x 2 =
x 2 =
x 2 =
x 2 =
x 2 =
x 2 =
x 2 =
x 2 =

score :

CODAGES DES CARACTÈRES ALPHANUMERIQUES

7. Trouvez la lettre correspndant au code hexadécimal :

ISO/CEI 8859-1
  x0 x1 x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9 xA xB xC xD xE xF
0x
positions inutilisées
1x
2x SP ! " # $ % & ' ( ) * + , - . /
3x 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 : ; < = > ?
4x @ A B C D E F G H I J K L M N O
5x P Q R S T U V W X Y Z [ \ ] ^ _
6x ` a b c d e f g h i j k l m n o
7x p q r s t u v w x y z { | } ~
8x
positions inutilisées
9x
Ax NBSP ¡ ¢ £ ¤ ¥ ¦ § ¨ © ª « ¬ - ® ¯
Bx ° ± ² ³ ´ µ · ¸ ¹ º » ¼ ½ ¾ ¿
Cx À Á Â Ã Ä Å Æ Ç È É Ê Ë Ì Í Î Ï
Dx Ð Ñ Ò Ó Ô Õ Ö × Ø Ù Ú Û Ü Ý Þ ß
Ex à á â ã ä å æ ç è é ê ë ì í î ï
Fx ð ñ ò ó ô õ ö ÷ ø ù ú û ü ý þ ÿ

Source Wikipedia norme ISO/CEI 8859-1

Hexadécimal Lettre
0

score :

Fond : Texte : Tables :