Niveau : Terminale générale, enseignement de spécialité NSI
Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s'il le souhaite, avec d'autres élèves.
| Qualité orale de l'épreuve | Qualité de la prise de parole en continu | Qualité des connaissances | Qualité de l'interaction | Qualité et construction de l'argumentation |
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très insuffisant | Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. | Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. | Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. | Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur. | Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. |
insuffisant | La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. | Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. | Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. | L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée. | Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
satisfaisant | Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. | Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. | Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances | Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. | Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
très satisfaisant | La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. | Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. | Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. | S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. | Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Le jury choisit une des deux questions, puis le candidat dispose de 20 min pour préparer et mettre en ordre ses idées.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.La présentation se fait debout et sans notes.
Le jury interroge le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet.
Pour les 2ème et 3ème temps , vous pouvez choisir de vous asseoir (ou de rester debout).
Au regard du texte, les questions doivent remplir quelques critères :
Elles sont suffisamment ouvertes pour permettre une mise en perspective et une prise de recul mais en s'appuyant sur des grands enjeux du programme :
Elles doivent être singulières et personnelles en s’appuyant notamment sur le parcours avenir et les centres d’intérêt de l’élève.
Elles peuvent être transversales (s’appuyer sur les deux spécialités du candidat)
Elles peuvent porter sur les deux enseignements de spécialité du candidat et ainsi prendre appui sur une thématique transversale empruntée au monde contemporain :
Liste non-exhaustive de domaines sur lesquels la question pourrait s’appuyer :
La communication de l’information :
Les données informatiques :
L'évolution de l’informatique :
Les innovations dans le domaine de l'informatique :
L’histoire de l’informatique:
Langages et programmation :
Données structurées et structures de données :
Algorithmique :
Bases de données :
Architectures matérielles,
systèmes d’exploitation et réseaux :
Interfaces Hommes-Machines (IHM) :
Impact sociétal et éthique de l’informatique :
Avant de commencer la préparation au grand oral, il est important de s'organiser. En particulier, il faut prévoir un support (numérique ou papier). Vous pouvez noter ci-dessous toutes les idées que vous aurez, et toutes les ressources (livres, revues, liens vers des pages web).
La première étape sera de sélectionner trois thèmes généraux du programme de NSI sur lesquels pourrait porter votre question. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Les trois thèmes retenus :
Le but de cette étape est de faire des recherches pour découvrir le potentiel de chacun des thèmes. Pour chacun des trois thèmes :
Une fois ce travail préalable terminé, identifiez quelques questions que l'on pourrait se poser dans chaque thème. Lorsque cette étape est terminée, sélectionner les deux thèmes qui vous semblent les plus prometteurs et complétez le tableau suivant.
thème 1 | Thème 2 | |
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Nom du thème | ||
Actualité en lien avec le thème | ||
Mots clés principaux du thème | ||
Trois ressources particulièrement intéressantes | ||
Points du thème pouvant être creusés | ||
Idées de question dans le thème |
Grâce aux recherches précédentes, pour chacun des deux thèmes, formuler une question. Attention, le but n'est pas de refaire un cours, votre question doit aller au-delà du programme. Essayez dans la mesure du possible de trouver un angle d'approche original et de donner envie d'entendre la réponse à votre question.
Pour chaque question :
thème 1 | Thème 2 | |
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Nom du thème | ||
Intitulé de la question | ||
Raison du choix de la question | ||
Plan en deux ou trois parties intéressantes | ||
Notions de NSI présentes dans la question |
Préparez une petite présentation à l'oral (sans support) de vos deux questions à faire devant la classe. Le but est de créer un dialogue autour de vos ébauches de questions, et que chacun puisse faire des suggestions sur les thèmes des autres.
Suggestions, idées, points sur lesquels réfléchir mis en évidence pendant la discussion sur vos questions avec la classe :
Parmi les deux question formulées précédemment, choisir celle qui vous semble la plus pertinente, la plus originale, celle où il y aura le plus de choses à dire. Une fois ce choix fait, il est temps de peauFIner la formulation de votre question. Pour cela, l'idéal est de réfléchir à ce que vous allez mettre dans la réponse.
Pour la question choisie, donner un plan plus détaillé, en précisant dans chaque partie les différents éléments dont vous devrez/voulez parler.
Plan détaillé :
Pour chaque sujet, préparer la réponse à la question en la rédigeant à l’écrit.
Critères d’évaluation | Le ton et la voix | La syntaxe et le vocabulaire | Les connaissances | L’interaction | L’argumentation |
---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 | Voix difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. | Énoncés courts, ponctués de pauses, de faux démarrages. Énoncés longs, syntaxe mal maîtrisée. | Connaissances imprécises. Incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. | Réponses courtes ou rares. Communication reposant principalement sur l'évaluateur. | Pas de compréhension du sujet. Discours non argumenté et décousu. |
Niveau 2 | Voix audible et intelligible, mais ton monocorde. | Discours assez clair. Vocabulaire limité et énoncés schématiques. |
Connaissances réelles.
Difficultés à les mobiliser à l’occasion des questions du jury. |
Quelques amorces d'échange. Interaction limitée. | Début de démonstration, mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
Niveau 3 | Quelques variations dans l'utilisation de la voix.
Prise de parole affirmée. |
Discours articulé et pertinent.
Énoncés bien construits. |
Connaissances précises.
Capacité à les mobiliser. Capacité de relances aux questions. |
Réponses, contributions et réactions.
Reformulation en s'aidant des propositions du jury. |
Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
Niveau 4 | Voix soutenant efficacement le discours.
Bon débit, fluide, nuances pertinentes. |
Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. | Connaissances maîtrisées.
Capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient. Exposé clair. |
Engagé dans sa parole, réactif et pertinent.
Initiatives prises durant l'échange. Exploitation judicieuse des éléments fournis par le jury. |
Maîtrise des enjeux du sujet.
Capacité à conduire et à exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |
Fond : Texte : Tables : Thème du langage:
Pascal HASSENFORDER le 05/04/2021
Mise à jour Anne Schreck 30/03/2023