NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

Niveau : Terminale générale, enseignement de spécialité NSI

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Le grand Oral en spécialité NSI

sources IA IPR de l'académie de Versailles et Eduscol

Processus d’élaboration des questions

NOR : MENE2002780N Note de service n°2020 036 du 11/2/2020
BOEN spécial n°2 du 13 février 2020 – Format et déroulement de l’épreuve :

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s'il le souhaite, avec d'autres élèves.

Objectifs

  • Montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
  • Prouver que vous avez acquis des savoirs, particulièrement en enseignements de spécialité.
  • Montrer que vous savez argumenter et que les savoirs appris ont nourri votre projet de poursuite d'études, voire votre projet professionnel.

Évaluation

  • sur 20 points, selon la grille ci-dessous
  • solidité des connaissances
  • capacité à argumenter et à relier les savoirs
  • esprit critique
  • précision de l’expression
  • clarté du propos
  • engagement dans la parole et force de conviction

 

Qualité orale de l'épreuve

Qualité de la prise de parole en continu

Qualité des connaissances

Qualité de l'interaction

Qualité et construction de l'argumentation

très insuffisant 

Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.

Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.

Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur.

Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. 

insuffisant 

La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.

Vocabulaire limité ou approximatif.

Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.

Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.

Discours insuffisamment structuré.

satisfaisant 

Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.

Le candidat parvient à susciter l'intérêt.

Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.

Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

très satisfaisant

La voix soutient efficacement le discours.

Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

L’épreuve dure 20 minutes, elle se déroule en 3 temps :

Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Le jury choisit une des deux questions, puis le candidat dispose de 20 min pour préparer et mettre en ordre ses idées.

Premier Temps 5min :

Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.La présentation se fait debout et sans notes.

Deuxième Temps 10 min :

Le jury interroge le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

Troisième Temps 5 min :

Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet.

Pour les 2ème et 3ème temps , vous pouvez choisir de vous asseoir (ou de rester debout).

Thématiques et exemples de questions :

Au regard du texte, les questions doivent remplir quelques critères :

Elles sont suffisamment ouvertes pour permettre une mise en perspective et une prise de recul mais en s'appuyant sur des grands enjeux du programme :

  • Histoire de l’informatique
  • Structure de données
  • Base de données
  • Architectures matérielles, système d’exploitation et réseaux
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

Elles doivent être singulières et personnelles en s’appuyant notamment sur le parcours avenir et les centres d’intérêt de l’élève.

Elles peuvent être transversales (s’appuyer sur les deux spécialités du candidat)

Elles peuvent porter sur les deux enseignements de spécialité du candidat et ainsi prendre appui sur une thématique transversale empruntée  au monde contemporain :

  • La santé (imagerie médicale, robotique, bio-informatique…)
  • L’économie (crypto-monnaies,…)
  • Le droit (informatique et liberté,…)
  • L’art et la culture (art algorithmique, IA compositeur,…)
  • L’environnement et le développement durable (Green computing,…)
  • Les sciences (instrumentation, …)
  • Les langues (traduction automatique, correcteur automatique,…)
  • Le sport (e-sport,…)
  • Les loisirs (jeux vidéos,…)

Liste non-exhaustive de domaines sur lesquels la question pourrait s’appuyer : ​

La communication de l’information :

  • internet,
  • sites web,
  • réseaux sociaux,

Les données informatiques :

  • Protection et sécurisation des données,
  • Protection des libertés individuelles,
  • Cybersécurité,
  • Traitement des données,
  • Analyse des données, Big Data,
  • Les bugs,
  • La cryptographie,
  • Le stockage des données,

L'évolution de l’informatique :

  • évolution matérielle,
  • loi de Moore,
  • évolution des langages,
  • évolution de la robotique,

Les innovations dans le domaine de l'informatique :

  • les ordinateurs quantiques,
  • les super-calculateurs
  • IoT,
  • les smart-cities,
  • la réalité virtuelle,
  • les véhicules autonomes,
  • l’intelligence artificielle,
  • la domotique,

L’histoire de l’informatique:

  • Femmes et numérique : quelle histoire ? quel avenir ?
  • Ada Lovelace, pionnière du langage informatique
  • Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ?
  • Alan Turing, et l’informatique fut

Langages et programmation :

  • P = NP, un problème à un million de dollars ?
  • Les fractales : informatique et mathématiques imitent-elles la nature?
  • De la récurrence à la récursivité
  • Les bugs : bête noire des développeurs ?
  • Comment rendre l’informatique sûre ?

Données structurées et structures de données :

  • L’informatisation des métros : progrès ou outil de surveillance ?
  • Musique et informatique : une alliance possible de l’art et de la science ?

Algorithmique :

  • Comment créer une machine intelligente ?
  • Comment lutter contre les biais algorithmiques ?
  • Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale (notamment éthiques) ?
  • Quels sont les enjeux de l'intelligence artificielle ?
  • Transformation d’images : Deep Fakes, une arme de désinformation massive ? La fin de la preuve par l’image ?
  • Qu’apporte la récursivité dans un algorithme ?
  • Quel est l’impact de la complexité d’un algorithme sur son efficacité ?

Bases de données :

  • Données personnelles : la vie privé en voie d’extinction ?
  • Comment optimiser les données ?

Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux :

  • L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ?
  • La course à l’infiniment petit : jusqu’où ?
  • Peut-on vraiment sécuriser les communications ?
  • Quelle est l’utilité des protocoles pour l’internet ?
  • Cyberguerre : la 3ème guerre mondiale ?

Interfaces Hommes-Machines (IHM) :

  • Smart cities, smart control ?
  • La réalité virtuelle : un nouveau monde ?
  • La voiture autonome, quels enjeux ?

Impact sociétal et éthique de l’informatique :

  • Comment protéger les données numériques sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est l’empreinte carbone du numérique en termes de consommation?
  • Pourquoi chiffrer ses communications ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec la politique ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ?
  • Les réseaux sociaux permettent-ils de lutter contre les infox ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner le dessin animé ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la composition musicale ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner l’art ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner le cinéma ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la médecine ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la physique ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner l’entreprise ?
  • Le numérique : facteur de démocratisation ou de fractures sociales ?
  • Informatique : quel impact sur le climat ?

1 - Choisir sa Question :

Avant tout

Avant de commencer la préparation au grand oral, il est important de s'organiser. En particulier, il faut prévoir un support (numérique ou papier). Vous pouvez noter ci-dessous toutes les idées que vous aurez, et toutes les ressources (livres, revues, liens vers des pages web).

Étape 1 : choisir trois thèmes

La première étape sera de sélectionner trois thèmes généraux du programme de NSI sur lesquels pourrait porter votre question. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des thèmes en lien avec votre projet d'orientation ?
  • Quels thèmes avez-vous trouvé les plus intéressants ?
  • Y a-t-il des thèmes en lien avec l'actualité ?
  • Certains thèmes sont-ils en lien avec des activités extra-scolaires que vous avez ?
  • Y a-t-il des thèmes que vous maîtrisez mieux que les autres ?
  • Dans quels thèmes pensez-vous qu'il y a des choses à dire au delà du programme de NSI ?
  • Certains thèmes ont-ils une histoire particulièrement intéressante ?
  • Parmi les exemples de question de grand oral sur le Web, certains vous interpellent-ils particulièrement ?

Les trois thèmes retenus :

Étape 2 : faire des recherches dans les différents thèmes

Le but de cette étape est de faire des recherches pour découvrir le potentiel de chacun des thèmes. Pour chacun des trois thèmes :

  • faites des recherches pour voir si il y a des actualités en lien avec le thème,
  • identifiez et définissez les mots clés principaux du thème, et de quelle façon ces mots clés sont liés,
  • trouvez au moins trois ressources documentaires (assez fournies, quelques lignes dans une page web obscure ne constituent pas une ressource documentaire) qui vous semblent particulièrement intéressantes,
  • identifiez les points du thème qui pourraient être creusés.

Une fois ce travail préalable terminé, identifiez quelques questions que l'on pourrait se poser dans chaque thème. Lorsque cette étape est terminée, sélectionner les deux thèmes qui vous semblent les plus prometteurs et complétez le tableau suivant.

thème 1Thème 2
Nom du thème
Actualité en lien avec
le thème
Mots clés principaux
du thème
Trois ressources
particulièrement
intéressantes
Points du thème
pouvant être creusés
Idées de question
dans le thème

Étape 3 : formuler des questions

Grâce aux recherches précédentes, pour chacun des deux thèmes, formuler une question. Attention, le but n'est pas de refaire un cours, votre question doit aller au-delà du programme. Essayez dans la mesure du possible de trouver un angle d'approche original et de donner envie d'entendre la réponse à votre question.

Pour chaque question :

  • expliquer pourquoi avoir choisi la question (en quelques mots),
  • formuler une ébauche de plan en deux ou trois parties permettant de répondre à la question (en donnant si possible une idée en quelques mots de ce que contiendra chaque partie), préciser les notions précises du programme de NSI qui interviendront dans la réponse.
thème 1Thème 2
Nom du thème
Intitulé de la question
Raison du choix de la question
Plan en deux ou trois parties
intéressantes
Notions de NSI présentes dans la question

Étape 4 : présentation des deux questions

Préparez une petite présentation à l'oral (sans support) de vos deux questions à faire devant la classe. Le but est de créer un dialogue autour de vos ébauches de questions, et que chacun puisse faire des suggestions sur les thèmes des autres.

Suggestions, idées, points sur lesquels réfléchir mis en évidence pendant la discussion sur vos questions avec la classe :

Étape 5 : choix de la question

Parmi les deux question formulées précédemment, choisir celle qui vous semble la plus pertinente, la plus originale, celle où il y aura le plus de choses à dire. Une fois ce choix fait, il est temps de peauFIner la formulation de votre question. Pour cela, l'idéal est de réfléchir à ce que vous allez mettre dans la réponse.

Pour la question choisie, donner un plan plus détaillé, en précisant dans chaque partie les différents éléments dont vous devrez/voulez parler.

Plan détaillé :


Fond :  Texte :  Tables :  Thème du langage: