Niveau : Terminale générale, enseignement de spécialité NSI
Auteur : David Roche CC BY-NC
Nous avons vu l'année dernière comment créer des réseaux d'ordinateurs entre plusieurs machines.
Ce type de réseau local ne permettait pas de communiquer entres les machines du réseau A avec les machines du réseau B à cause de l'adresse de réseau.
Rappel :
Adresse du réseau A :
Adresse du réseau B :
Un ordinateur possédant 2 cartes réseau pourrait aussi être un routeur, mais il existe des matériels dédiés comme l'illustre la photo ci-dessous.
Le réseau ci-dessous permet de faire communiquer deux réseaux n'ayant pas les mêmes adresses réseaux.
Ce routeur possède 2 interfaces réseau, chaque interface réseau doit avoir une adresse compatible avec le réseau sur lequel il est relié. On peut lui donner une table de routage qui permettra d'établir la liaison entre les 2 réseaux. Cette table de routage peut aussi se construire automatiquement.
En plus du routeur, il faut aussi renseigner l'adresse du routeur dans chaque ordinateur : la passerelle (ou Gateway en anglais). Dans notre réseau, il suffit de le renseigner dans chaque serveur DHCP, puisque les ordinateurs sont configurés pour recevoir leur configuration par le serveur DHCP.
l'adresse IP de la machine source : ,
l'adresse IP de la machine destination : ,
le nombre de sauts effectués pour atteindre la machine M3 depuis M1 .Pour communiquer de M1 vers M3, M1 va envoyer son paquet sur le réseau contenant l'adresse du destinataire, comme il a la même adresse de réseau, le paquet se dirige directement vers la machine M3 via le switch.
On peut résumer le trajet par : M1→R1→M3
l'adresse IP de la machine destination : ,
le nombre de sauts effectués pour atteindre la machine M2 depuis M5 .
l'adresse IP du routeur qui a permis d'établir le chemin vers le réseau B :Pour communiquer de M2 vers M5, M2 va envoyer son paquet sur le réseau contenant l'adresse du destinataire, mais comme il n'a pas la même adresse de réseau, il contacte le routeur qui a été renseigné dans l'adresse de la passerelle. Le routeur va permettre d'acheminer le paquet vers le destinataire si l'adresse se trouve dans sa table de routage.
On peut résumer le trajet par : M2→R1→A→R2→M5Résumer les trajets suivants :
Soit le schéma suivant :
Résumer les trajets suivants :
Vous avez sans doute remarqué que nous avons 2 routeurs :
Voici les informations présentes dans la table de routage de A :
On peut résumer tout cela avec le tableau suivant (table de routage simplifiée de A) :
Réseau | Moyen de l'atteindre | Métrique |
---|---|---|
172.168.0.0/16 | eth0 | 0 |
192.168.7.0/24 | eth1 | 0 |
172.169.0.0/16 | eth2 | 0 |
10.0.0.0/8 | 192.168.7.2/24 | 1 |
Même si dans les véritables tables de routage ont utilise exclusivement les adresses IP, on pourra, dans le cadre de ce cours, utiliser les noms à la place des adresses IP (On dira pour le schéma ci-dessus que M1, M2 et M3 appartiennent au réseau R1, M4, M5 et M6 appartiennent au réseau R2 et que M7 et M8 appartiennent au réseau R3).
On aura alors la table de routage écrit de cette façon :
Réseau | Moyen de l'atteindre | Métrique |
---|---|---|
Réseau R1 | eth0 | 0 |
Routeur G | eth1 | 0 |
Réseau R3 | eth2 | 0 |
Réseau R2 | Routeur G | 1 |
On peut traduire ce tableau par :
Déterminez la table de routage du routeur G sans tenir compte de la colonne métrique pour le moment.
Réseau | Moyen de l'atteindre |
---|---|
Réseau R1 | |
Routeur A | |
Réseau R3 | |
Réseau R2 |
Dans des réseaux très complexes, chaque routeur aura une table de routage qui comportera de très nombreuses lignes (des dizaines voir des centaines...). En effet chaque routeur devra savoir vers quelle interface réseau il faudra envoyer un paquet afin qu'il puisse atteindre sa destination. On peut trouver dans une table de routage plusieurs lignes pour une même destination, il peut en effet, à partir d'un routeur donné, exister plusieurs chemins possibles pour atteindre la destination. Dans le cas où il existe plusieurs chemins possibles pour atteindre la même destination, le routeur va choisir le "chemin le plus court". Pour choisir ce chemin le plus court, le routeur va utiliser la métrique : plus la valeur de la métrique est petite, plus le chemin pour atteindre le réseau est "court". Un réseau directement lié à un routeur aura une métrique de 0.
Comment un routeur arrive à remplir sa table de routage ?
La réponse est simple pour les réseaux qui sont directement reliés au routeur (métrique = 0), mais comment cela se passe-t-il pour les autres réseaux (métrique supérieure à zéro) ?
Il existe 2 méthodes :
Un réseau de réseaux comportant des routeurs peut être modélisé par un graphe : chaque routeur est un sommet et chaque liaison entre les routeurs ou entre un routeur et un switch est une arête. Les algorithmes utilisés par les protocoles de routages sont donc des algorithmes issus de la théorie de graphes.
On trouve plusieurs protocoles de routage, nous allons en étudier deux : RIP (Routing Information Protocol) et OSPF (Open Shortest Path First).
Au départ, les tables de routage contiennent uniquement les réseaux qui sont directement reliés au routeur (dans notre exemple ci-dessus, à l'origine, la table de routage de A contient uniquement les réseaux 172.168.0.0/16, 192.168.7.0/24 et 172.169.0.0/16).
Chaque routeur envoie périodiquement (toutes les 30 secondes) à tous
ses voisins (routeurs adjacents) un message. Ce message contient la
liste de tous les réseaux qu'il connaît (dans l'exemple ci-dessus, le
routeur A envoie un message au routeur G avec les informations
suivantes : "je connais les réseaux 172.168.0.0/16, 192.168.7.0/24 et
172.169.0.0/16". De la même manière G envoie un message à A avec les
informations suivantes : "je connais les réseaux 192.168.7.0/24 et
10.0.0.0/8"). À la fin de cet échange, les routeurs mettent à jour
leur table de routage avec les informations reçues (dans l'exemple
ci-dessus, le routeur A va pouvoir ajouter le réseau 10.0.0.0/8 à sa
table de routage. Le routeur A "sait" maintenant qu'un paquet à
destination du réseau 10.0.0.0/8 devra transiter par le routeur G).
Pour renseigner la colonne "métrique", le protocole utilise le nombre
de sauts, autrement dit, le nombre de routeurs qui doivent être
traversés pour atteindre le réseau cible (dans la table de routage de
A, on aura donc une métrique de 1 pour le réseau 10.0.0.0/8 car depuis
A il est nécessaire de traverser le routeur G pour atteindre le réseau
10.0.0.0/8)
Le protocole RIP s'appuie sur l'algorithme de Bellman-Ford (algorithme
qui permet de calculer les plus courts chemins dans un graphe).
Le protocole RIP est aujourd'hui très rarement utilisé dans les
grandes infrastructures. En effet, il génère, du fait de l'envoi
périodique de message, un trafic réseau important (surtout si les
tables de routages contiennent beaucoup d'entrées). De plus, le
protocole RIP est limité à 15 sauts (on traverse au maximum 15
routeurs pour atteindre sa destination). On lui préfère donc souvent
le protocole OSPF.
En vous basant sur le protocole RIP (métrique = nombre de sauts), déterminez la table de routage du routeur A
Réseau | Moyen de l'atteindre | Métrique |
---|---|---|
172.18.0.0/16 | ||
172.16.0.0/16 | ||
172.17.0.0/16 | ||
192.168.2.0/24 | ||
192.168.3.0/24 |
Quel est, d'après la table de routage construite ci-dessus, le chemin qui sera emprunté par un paquet pour aller d'une machine ayant pour adresse IP 172.18.1.1/16 à une machine ayant pour adresse IP 172.16.5.3/16 ?
Comme dans le cas du protocole RIP, nous allons retrouver des
échanges d'informations entre les routeurs (ces échanges sont plus
"intelligents" dans le cas d'OSPF, ils permettent donc de réduire
l'occupation du réseau). Nous n'allons pas rentrer dans les détails de
ces échanges et nous allons principalement insister sur la métrique
produite par OSPF. Le protocole OSPF, au contraire de RIP, n'utilise
pas le "nombre de sauts nécessaire" pour établir la métrique, mais la
notion de "coût des routes". Dans les messages échangés par les
routeurs on trouve le coût de chaque liaison (plus le coût est grand
et moins la liaison est intéressante). Quand on parle de "liaison" on
parle simplement du câble qui relie un routeur à un autre routeur. Le
protocole OSPF permet de connaître le coût de chaque liaison entre
routeurs, et donc, de connaître le coût d'une route (en ajoutant le
coût de chaque liaison traversée). On notera que pour effectuer ces
calculs, le protocole OSPF s'appuie sur l'algorithme de Dijkstra.
Mais sur quoi repose cette notion de coût ?
La notion de coût est directement liée au débit des liaisons entre les
routeurs. Le débit correspond au nombre de bits de données qu'il est
possible de faire passer dans un réseau par seconde. Le débit est donc
donné en bits par seconde (bits/s), mais on trouve souvent des méga
bits par seconde (Mb/s) ou encore des giga bits par seconde (Gb/s)
=> 1 Mb/s = 106 bits/s et 1 Gb/s = 109
bits/s. Connaissant le débit d'une liaison, il est possible de
calculer le coût d'une liaison à l'aide de la formule suivante :
Dans la formule ci-dessus le débit est en bits par seconde
Pour obtenir la métrique d'une route, il suffit d'additionner les coûts de chaque liaison (par exemple si pour aller d'un réseau 1 à un réseau 2 on doit traverser une liaison de coût 1, puis une liaison de coût 10 et enfin une liaison de coût 1, la métrique de cette route sera de 1 + 10 + 1 = 12)
Évidemment, comme dans le cas de RIP, les routes ayant les métriques les plus faibles sont privilégiées.
Soit le réseau suivant :
En vous basant sur le protocole OSPF (métrique = somme des coûts), déterminez la table de routage du routeur A
On donne les débits suivants :
liaison routeur A - routeur B : 100 Mb/s
liaison routeur A - routeur C : 1 Gb/s
liaison routeur C - routeur B : 1 Gb/s
Réseau | Moyen de l'atteindre | Métrique |
---|---|---|
172.18.0.0/16 | ||
172.16.0.0/16 | ||
172.17.0.0/16 | ||
192.168.2.0/24 | ||
192.168.3.0 |
Quel est, d'après la table de routage construite ci-dessus, le chemin qui sera emprunté par un paquet pour aller d'une machine ayant pour adresse IP 172.18.1.1/16 à une machine ayant pour adresse IP 172.16.5.3/16 ?
Extrait de la table de routage de chaque routeurs
Routeur | Réseau destinataire | Masque de sous-réseau | Passerelle | Interface | Métrique |
---|---|---|---|---|---|
Routeur A | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.2.1 | 192.168.2.2 | 0.2 | 172.17.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.2.1 | 192.168.2.2 | 0.1 | 172.18.0.0 | 255.255.0.0 | 172.18.255.254 | 172.18.255.254 | 0 |
Routeur B | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 172.16.255.254 | 172.16.255.254 | 0 | 172.17.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.3.2 | 192.168.3.1 | 0.1 | 172.18.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.3.2 | 192.168.3.1 | 0.2 |
Routeur C | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.3.1 | 192.168.3.2 | 0.1 | 172.17.0.0 | 255.255.0.0 | 172.17.255.254 | 172.17.255.254 | 0 | 172.18.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.2.2 | 192.168.2.1 | 0.1 |
Pour chaque routeur, déterminer l'adresse IP de chaque interface:
Si la connexion entre le routeur A et le routeur C tombe en panne, compléter la nouvelle table de routage :
Routeur | Réseau destinataire | Masque de sous-réseau | Passerelle | Interface | Métrique |
---|---|---|---|---|---|
Routeur A | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.1.2 | 192.168.1.1 | |
172.17.0.0 | 255.255.0.0 | ||||
172.18.0.0 | 255.255.0.0 | 172.18.255.254 | 172.18.255.254 | 0 | |
Routeur B | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 172.16.255.254 | 172.16.255.254 | 0 |
172.17.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.3.2 | 192.168.3.1 | 0.1 | |
172.18.0.0 | 255.255.0.0 | ||||
Routeur C | 172.16.0.0 | 255.255.0.0 | 192.168.3.1 | 192.168.3.2 | 0.1 |
172.17.0.0 | 255.255.0.0 | 172.17.255.254 | 172.17.255.254 | 0 | |
172.18.0.0 | 255.255.0.0 |
Soit le réseau suivant :
Q1. Quel est le nombre minimal de sauts que fait un paquet de données pour aller du réseau L1 vers L2 ?
Q2. Quel est le nombre minimal de sauts que fait un paquet de données pour aller du réseau L3 vers L2 ?
Q3. Quel est le nombre maximal de sauts que fait un paquet de données pour aller du réseau L3 vers L2 ?
Extrait des tables de routage avec le protocole OSPF :
Routeur | Réseau destinataire | Passerelle | Interface | Métrique |
---|---|---|---|---|
R1 | 192.150.0.0/24 | 192.168.1.2 | 192.168.1.1 | 1.2 |
10.129.0.0/16 | 10.129.254.254 | 10.129.254.254 | 0 | |
78.12.3.0/16 | 193.25.20.251 | 193.25.20.112 | 1 | |
R2 | 192.150.0.0/24 | 198.10.3.42 | 198.10.3.11 | 0.2 |
R3 | 192.150.0.0/24 | 210.30.10.21 | 210.30.10.2 | 0.3 |
78.12.3.0/16 | 78.12.250.224 | 78.12.250.224 | 0 | |
R4 | 192.150.0.0/24 | 214.3.2.91 | 214.3.2.25 | 0.1 |
R5 | 192.150.0.0/24 | 192.150.0.254 | 192.150.0.254 | 0 |
Q4. Un paquet arrive au routeur R2, vers quel routeur sera-t-il dirigé ?
Q5. D'après la table de routage, quel trajet empruntera un paquet pour aller du réseau L1 vers le réseau L2 ?
Q6. Quel trajet empruntera un paquet pour aller du réseau L1 vers le réseau L3 ?
Q7. D'après les lignes de la colonne métrique, quel est le débit de la liaison entre le routeur R1 et R2 ? (précisez l'unité)
Q8. D'après la colonne métrique, quel est le débit de la liaison entre le routeur R1 et R3 ?
Q9. D'après la colonne métrique, quel est le débit de la liaison entre le routeur R2 et R4 ?
Q10. D'après la colonne métrique, quel est le débit de la liaison entre le routeur R4 et R5 ?
Q11. La liaison entre R1 et R2 est interrompue. Quel nouveau chemin devra parcourrir le paquet d'après le protocole OSPF ?
Q12. Modifier la table de routage de R1
Routeur | Réseau destinataire | Passerelle | Interface | Métrique |
---|---|---|---|---|
R1 | 192.150.0.0/24 | |||
10.129.0.0/16 | 10.129.254.254 | 10.129.254.254 | 0 | |
78.12.3.0/16 | 193.25.20.251 | 193.25.20.112 | 1 |
Cet exercice est tiré du sujet 0 du bac NSI.
On considère un réseau composé de plusieurs routeurs reliés de la façon suivante :
Le protocole RIP permet de construire les tables de routage des différents routeurs, en indiquant pour chaque routeur la distance, en nombre de sauts, qui le sépare d’un autre routeur. Pour le réseau ci-dessus, on dispose des tables de routage suivantes :
Table de routage du routeur A | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
B | B | 1 |
C | C | 1 |
D | D | 1 |
E | C | 2 |
F | C | 2 |
G | C | 3 |
Table de routage du routeur B | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | A | 1 |
C | A | 2 |
D | D | 1 |
E | D | 2 |
F | A | 3 |
G | D | 3 |
Table de routage du routeur C | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | A | 1 |
B | A | 2 |
D | E | 2 |
E | E | 1 |
F | F | 1 |
G | F | 2 |
Table de routage du routeur D | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | A | 1 |
B | B | 1 |
C | E | 2 |
E | E | 1 |
F | A | 3 |
G | E | 2 |
Table de routage du routeur E | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | C | 2 |
B | D | 2 |
C | C | 1 |
D | D | 1 |
F | G | 2 |
G | G | 1 |
Table de routage du routeur F | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | C | 2 |
B | C | 3 |
C | C | 1 |
D | C | 3 |
E | G | 2 |
G | G | 1 |
Question 1
1) Le routeur A doit transmettre un message au routeur G, en effectuant un nombre minimal de sauts. Déterminer le trajet parcouru.
2) Déterminer une table de routage possible pour le routeur G obtenu à l’aide du protocole RIP.
Table de routage du routeur G | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
A | ||
B | ||
C | ||
D | ||
E | ||
F |
Question 2
Le routeur C tombe en panne. Reconstruire la table de routage du routeur A en suivant le protocole RIP.
Table de routage du routeur A | ||
---|---|---|
Destination | Routeur suivant | Distance |
B | ||
D | ||
E | ||
F | ||
G |
Contrairement au protocole RIP, l’objectif n’est plus de minimiser le nombre de routeurs traversés par un paquet. La notion de distance utilisée dans le protocole OSPF est uniquement liée aux coûts des liaisons.
L’objectif est alors de minimiser la somme des coûts des liaisons traversées.
Le coût d’une liaison est donné par la formule suivante :
où d est la bande passante en bits/s entre les deux routeurs.
On a rajouté sur le graphe représentant le réseau précédent les différents débits des liaisons.
On rappelle que 1 Gb/s = 1 000 Mb/s = 10 9 bits/s.
Question 3
1) Vérifier que le coût de la liaison entre les routeurs A et B est 0,01.
2) La liaison entre le routeur B et D a un coût de 5. Quel est le débit de cette liaison ?
Question 4
Indiquez ci-dessous le coût de chaque liaison. Le routeur A doit transmettre un message au routeur G, en empruntant le chemin dont la somme des coûts sera la plus petite possible. Déterminer le chemin parcouru. On indiquera le raisonnement utilisé.
Pour trouver le chemin le plus court on applique l'algorithme de Dijkstra expliqué dans la vidéo suivante :
Auteur : David Roche
Adapté en php par Pascal HASSENFORDER le 23/03/2021
Mise à jour du 06/02/2023