logoSCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLOGIE

Niveau : Seconde SNT


Accueil

D
É
C
O
N
N
E
C
T
É

Le WEB - Le fond et la forme

1. Qu'est-ce que le Web ?

Répondre aux questions suivantes :

2. Surfer sur le net

Pour surfer sur le net, nous utilisons un navigateur web. Il s’agit d’un logiciel d’une extrême complexité, comportant plusieurs millions de lignes de code. Le premier navigateur web, appelé Mosaic, date de 1993. Actuellement, il en existe un grand nombre dont les plus connus sont les suivants :

icone1
icone2
icone3
icone4
icone5
icone6

3. Le fond et la forme : quelques explications…

Pour créer des sites web, nous avons besoin (au minimum) de deux langages informatiques : le HTML et le CSS. Ceux-ci ne sont pas des langages de programmation, mais des langages de description qui fonctionnent à l’aide de balises interprétées par le navigateur web.

Le langage HTML (HyperText Markup Language, langage de balisage hypertexte) a été inventé par Tim Bernes-Lee en 1991.

Son rôle est de gérer et d’organiser le contenu de la page web (titres, textes, images, etc.). Il répond à une norme très précise.

Le langage CSS (Cascade Style Sheets, feuilles de style en cascade) est venu compléter le langage HTML en 1996. Son rôle est de gérer l’apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte, etc.).

Autrement dit, le contenu est écrit dans le fichier HTML et la mise en forme est écrite dans le fichier CSS.

Exemple : la copie d’écran ci-dessous est un extrait d’un fichier HTML.

Une fois ce code interprété par le navigateur web, nous obtenons à l’écran la page suivante :

Cette page ne contient que le texte contenu dans le fichier HTML. Pour la mettre en forme, nous utilisons un fichier de style CSS, par exemple celui dont un extrait est donné par la copie d’écran suivante.

Une fois ce code relié à la page web de l’exemple précédent et interprété par le navigateur, nous obtenons à l’écran la page suivante

4. Un peu de pratique...

a) Télécharger le fichier Archive_site.zip. Dans vos documents SNT, créer un dossier web et y extraire tous les fichiers de l'archive, afin d'obtenir l'arborescence suivante :

.../SNT/web
│
├── Course.html
├── cyclisme.html
├── index.html
├── Natation.html
├── style.css
├── style_sombre.css
│   
└── images
    │
    ├── ban.jpg
    ├── Course_a_pieds.jpg
    ├── cyclisme.png
    ├── logo_fftri.svg
    └── Natation.png

Exécuter le fichier index.html avec un navigateur de votre PC. Editer-le à l’aide de Notepad++ ou Bloc-Note en effectuant un clic droit de la souris sur le fichier.

b) Repérez les différents éléments qui forment la structure de base d’une page HTML

c) Le conteneur d’en-tête

d) Le corps de la page web

e) Liaison CSS

f) Fichier CSS

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

5. Création d'une page supplémentaire :

  1. Dans l'explorateur, copiez le fichier index.html et coller-le.
  2. Renommer la copie du fichier "jo2024.html"

  3. Editer ce fichier avec Notepad++ et remplacer les éléments permettant d'afficher les médaillés de triathlon français des Jeux olympiques de Paris 2024.
  4. Il faudra y intégrer la bannière ci-dessous, un titre pour la page, un titre, les 2 médaillés : Cassandre Beaugrand et Léo Bergère et leur photo respective.
  5. Bannière à télécharger :
  6. Les images doivent être stockées dans le dossier images et leurs dimensions seront codés dans le fichier theme_sombre.css.
  7. Modifier le menu pour ajouter un lien vers cette nouvelle page, ainsi que dans toutes les autres pages html du site.

Connectez-vous afin de pouvoir téléverser vos fichiers en ligne

Tester les liens de votre site hébergé, attention Windows ne fait pas de différences entre les lettre majuscules ou minuscules contrairement au serveur Web qui héberge votre site...

6. Grille de notation :

Points évalués :

La note affichée est provisoire et sera définitive lorsque la dernière question et le QCM seront corrigés par le professeur.

1
(3.5 pts)
2
(3 pts)
4b
(1 pt)
4c
(2 pts)
4d
(4.5 pts)
4e
(1 pt)
4f
(1 pt)
darkmode
(4 pts)
site
(2 pts)
Médaillés
(10 pts)
QCMTotal
(42 pts)
Note
(20 pts)
0 0