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Niveau : Seconde SNT


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Photographie Numériquereflex


votre classe :

1. Historique :

niepce
kirsch
smartphone
Naissance de la photographie en 1826 grâce
à l'ingénieur français Nicéphore Nièpce
1957 : Russell Kirsch, inventeur du pixel
et créateur du scaner numérique
2007 : intégration des capteurs CDD dans les smartphones

Principe de la photo numérique

CCD

La lumière passe à travers l'objectif qui va être captée par le capteur CCD. Un convertisseur va transformer les signaux électriques issues du capteur CDD en informations numériques binaires.

2. Encodage des images numériques matricielles

Une image numérique matricielle est constituée de nombreux pixels collés les uns aux autres, chacun d’entre eux possédant une couleur bien précise. Ce type d’image est stocké sous la forme d’un tableau ayant un certain nombre de lignes et de colonnes. Le nombre de lignes et de colonnes et le contenu des cases dépend du format de l’image.
Exemple d'une image 4x4 au format png : 4x4 pixels

Comme vous pouvez le constater cette image numérique est très petite. Elle est composée de seulement 4 x 4 = 16 pixels (voir ci-dessous) et chaque ligne composée de 4 pixels a une couleur différente.

Zoom PNG

Chaque pixel est composé de 3 sources lumineuses : Rouge, Vert, Bleu (R,V,B) dont on peut faire varier l'intensité sur 256 valeurs différentes.

Pixels

Chaque niveau d'intensité est stocké dans un octet(8 bits) compris entre 0000 0000 (2) (0) et 1111 1111(2) (255)

Ci-dessous le contenu du fichier en binaire de l'image de 4x4 pixels :

binaire

Remarques :
  • le fichier contient 132 octets (de 0 à 131)
  • l'octet de position 96 se code en binaire 1111 1000(2) ou F8(16).

3. Portable bitmap,  greymap et pixmap 

C'est un format de fichier basé sur un codage ASCII (codage des chiffres et des lettres). On en dénombre 3 :

  • le portable bitmap file format (PBM)
  • le portable graymap file format (PGM)
  • et portable pixmap file format (PPM),

Ces formats de fichier graphique utilisés pour les échanges. Ils ont été définis et sont utilisés par le projet NetPBM. 

Image noir et blanc : Portable bitmap

Le codage d'une image noir et blanc au format PBM se compose toujours de la façon suivante :
  • P1 : défini le format pgm (P) et le nombre d'octets (1) attribué à chaque pixel
  • # Crée par ... : le caractère # suivi d'un commentaire, toutes les lignes précédées par # seront ignorées
  • 12 9 : ces valeurs correspondent à la largeur (12) et à la hauteur (9) de l’image en pixels. Un espace doit être tapé entre les deux valeurs.
  • 101111111... : La suite de 0 et de 1 correspond à liste des pixels codée avec un seul bit (0 = blanc et 1 = noir), ligne par ligne, de haut en bas et de gauche à droite, avec un maximum de 70 caractères par ligne.
Si le nombre de pixels par ligne ne dépasse pas 70 il est conseillé de faire un retour à la ligne à la fin de chaque ligne de pixels (les retours à la ligne sont évidemment ignorés lors de l’affichage de l’image). En procédant de la sorte on peut plus ou moins voir à quoi va ressembler l’image finale. En insérant un espace entre chaque bit on voit mieux le résultat final.

Exemple de codage du fichier de l'image suivante :

   

Astuce : appuyer sur les touches ctrl f puis tapez 1 (et tout surligner dans firefox)

Exercice 1 :

Vous allez à présent créer le code qui permet d’obtenir l’image en noir et blanc visible ci-dessous qui représente évidemment un coeur.

coeur Résultat de votre code : Validé

Placez votre code dans la fenêtre ci-dessous :

!!! ATTENTION !!! Si le bandeau vert "Tâche Sauvegardée" n'apparaît pas après vérification NE JAMAIS RAFRAICHIR CETTE PAGE !
Cliquez sur "se reconnecter" qui se trouve dans le sommaire pour réactiver les sauvegardes.

Exercice 2 :

Créez le code qui permet d’obtenir l’image en noir et blanc visible ci-dessous.

chat Résultat : Validé

Placez votre code dans la fenêtre ci-dessous :

Exercice 3 :

Modidiez le fichier crér par le professeur afin d'obtenir l'image ci-dessous

cadre Résultat : Validé

Placez votre code dans la fenêtre ci-dessous :

Image en nuances de gris : Portable GrayMap

Pour obtenir une image en nuance de gris il faut que sa profondeur de couleur soit au moins égale à 2 bits par pixel. En effet, si l’on code chaque pixel sur deux bits on aura 4 possibilités : noir, gris foncé, gris clair et blanc (voir ci-dessous). Une telle image sera très peu nuancée mais plus que le noir et blanc.

gris

Pour obtenir une image en nuance de gris de bonne qualité il faut au minimum coder chaque pixel sur 8 bits. Avec ce type d’image chaque pixel est donc mémorisé avec un seul octet, autrement dit avec une valeur qui peut varier de 0 à 255. Cela permet de mémoriser 256 niveaux de gris pour chaque pixel : 0 étant le noir (00000000), 255 le blanc (11111111), et toute valeur entre les deux représentant un gris intermédiaire (voir ci-dessous).

geis

imageGris

Une image en nuances de gris ayant une profondeur de couleur de 8 bits par pixel correspond donc à une matrice d’octets. La zone de l’image ci-dessous la plus zoomée vous
permet de voir le niveau de gris de chaque pixel et le nombre stocké par chaque octet de la matrice.

MatriceGris

Le codage d’une image en nuance de gris au format PGM se compose toujours de la façon suivante :

Vous allez à présent créer le code qui permet d’obtenir l’image en nuances de gris visible ci-dessous.

SNT gris

Placez votre code dans la fenêtre ci-dessous :

Validé

Les images en couleur PPM

La couleur d'un pixel est codée par un mélange de Rouge, de Vert et de Bleu (codage RVB).

pixel RVB     

Chaque valeur peut donc varier de 0 à 255. Ce qui permet d’obtenir plus de 16,7 millions de couleurs différentes pour chaque pixel d’une image (256 x 256 x 256 = 16 777 216).
Capteur CCDCe type de codage est très utilisé pour stocker les photos prises grâce à un capteur photographique électronique, autrement dit, pour stocker les photos prises par un appareil photo numérique ou un smartphone. Cela est dû au fait que le rendu de ce type de photos sur les écrans est très bon.
Mais comme trois octets sont utilisés pour coder la couleur de chaque pixel ces images occupent rapidement beaucoup d’espace dans la mémoire de nos appareils, surtout si la définition des photos prises est élevée, ce qui est souvent le cas ! (Rappel : la définition d’une image correspond au nombre total de pixels = largeur x hauteur de l’image en pixels)

Le codage d’une image en couleur au format PPM se compose toujours de la façon suivante :

Réaliser le codage du drapeau français avec un cadre noir d'un pixel de taille 8 x 5 pixels et 255 niveaux de couleurs : drapeau francais

Placez votre code dans la fenêtre ci-dessous :

Validé

4. Traitement des images numériques

4.1. Les variables et leur type

Les variables sont des zones mémoires dans lesquelles sont stockées des données. Elles sont représentées par des mnémoniques choisies par le programmateur.

On peut y stocker des entiers (int), des nombres décimaux (float), des tableaux (list), des uplets (tupple), des chaines de caractères (string) ...

Les variables peuvent évoluer au fil du programme ou rester constantes.

On évite d'utiliser des caractères accentués, spéciaux et l'espace dans le nom de la variable.

Exemple : (à faire avec le professeur) Validé

4.2. Coordonnées d’un pixel dans une matrice

Pour indiquer la position d’un pixel dans une image on s’inspire des mêmes conventions que pour les matrices mathématiques. Autrement dit chaque pixel a deux coordonnées :

La seule différence c’est que les matrices d’images démarrent leurs indices à 0 et non pas à 1, comme usuellement en mathématiques. La première ligne est donc d’indice 0, la deuxième ligne est d’indice 1, etc (voir ci-dessous).

Matice

Le pixel rouge visible ci-dessus est situé dans la colonne 5 et la ligne 4. Les coordonnées x,y de ce pixel dans la matrice sont donc les suivantes : (5 , 4).

4.3. Lecture et modification de pixels

Pour traiter les images, il faut créer un programme. Le langage utilisé sera Python, il permet de lire les pixels d’une image.

Voici les données brutes du fichier :

Programme en langage Python :


        

Modifier le script python ci-dessus qui permet de transformer l'image de départ en un émoji faisant un clin d’œil : Validé

clin d oeil    Matice

4.4. Modification itérative des pixels

La boucle "pour" :

Boucle POUR

Compléter le programme qui permet d'ajouter un cadre de couleur bleu ciel (0,128,255) autour de l'émoji avec une boucle pour

Validé

Boucles "pour" imbriquées :

Afin de remplacer tous les pixels blancs par un fond bleu ciel, il faut donc parcourir tous les pixels de la matrice, lire leur couleur et la remplacer si le pixel est blanc. On peut procédé soit ligne par ligne, ou colonne par colonne.

Complétez le programme ci-dessous en remplaçant les "?" par un entier :

Validé

Afficher les couches RVB

Pour afficher la couche rouge, on met à la valeur 0 les niveaux du vert et bleu de chaque pixel de l'image.

Couches RVB

Compléter le script ci-dessous permettant d'afficher la couche rouge

Voici les données brutes du fichier :

Script en langage Python à compléter :


        

Modifier le script pour afficher la couche verte Validé

Afficher l’image en niveaux de gris neutre :

gris

Dans les nuances de gris neutre, les composantes r,v,b ont la même valeur. Pour passer d’une image couleur en gris neutre, on peut faire la somme des 3 composantes puis ont la divise par 3, pour obtenir une moyenne. On affecte ensuite à chaque composante r,v,b cette moyenne.
Photo grise

Exemple :

R= 223, V=126, B=103   

G = (R+V+B)/3

G= (223+126+106)/3

G = 150.67    

Le problème est que G doit être une valeur entière. Pour ne garder que la valeur entière de la division, dans python, il suffit de mettre 2 fois la barre de division :

G=(R+V+B)//3

G = 150

Script en langage Python à compléter :

Validé

        

Autre manière de transformer une image couleur en une image en viveau de gris :

Le niveau de gris est défini avec la formule suivante:

G = int(0.2125 * Rouge + 0.7154 * Vert + 0.0721 * Bleu)

L’instruction int permet de prendre la partie entière du résultat

Script en langage Python à compléter :

Validé

        

L'image s'affiche à côté de la précédente afin de pouvoir comparer la différence.  

Faire pivoter une image vers la gauche de 90°:

image rotation

Compléter le script ci-dessous permettant d'intervertir les coordonnées x et y des images afin de les pivoter

Validé
Fond : Texte : Tables : Fond Bordure :