logoSCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLOGIE

Niveau : Seconde SNT


D
É
C
O
N
N
E
C
T
É

Les objets connectés

CLASSE : 

   Titulaire : Nom : Prénom : 

    Binôme : Nom : Prénom : 

ampoule-connectee et application Smartphone

Les objets connectés sont omniprésents de nos jours : alarmes, smartphones, montres, lumières, chauffage, voiture, ...

Une application peut être associée pour commander l'objet connecté à distance dans le monde entier.

De nombeux microcontrôleur permettent de se connecter en réseau wifi. Vous allez créer une diode éléctroluminescente RVB connectée en réseau interne (wlan).

1. Cablâge du microcontrôleur avec la DEL :

cablage

Le connecteur avec les fils jaune et blanc sont connectés à D5 et D6, l'autre avec les fils rouge et noir à D7 et GND.

Chaque sortie D5 à D7 va commander l'intensité lumineuse d'une led RVB. En fonction de leur intensité on pourra réaliser de nombreuses couleurs

1.1. Modifier l'intensité lumineuse des LEDs :

Dans le chapitre précédent, vous avez apris à allumer ou éteindre une LED en lui appliquant un niveau logique 1 ou 0.

Afin de modifier son intensité lumineuse on va jouer sur la durée d'allumage de la LED comme le montre la figure ci-dessous :

MLI

Lorsque la fréquence du signal est assez rapide (freq > 100 hz), l'oeil humain ne voit pas clignotter la LED.

Une methode duty (rapport cyclique alpha) compris entre 0 et 1023 permettra de varier l'intensité lumineuse.

Une méthode freq permet de modifier la fréquence

Tableau de commande de la LED RVB

connecteurN° de brocheCouleur
D512vert
D613rouge
D714bleu

Nous allons utiliser l'objet PWM qui possède 3 attributs : n°broche, fréquence et rapport cyclique, pour faire varier l'intensité lumineuse de la led verte.

   PWM(<n° broche>, <frequence>, <duty>)

Exemple :

   vert = PWM(12, freq=1, duty=0) crée un objet vert de type PWM sur la broche n° 12 de fréquence 1Hz et de rapport cyclique 0.

Pour changer le rapport cyclique alpha (duty), on appelle une méthode duty :

   vert.duty(<intensité lumineuse>)

Exemple :

   vert.duty(1023)

Exécuter le logiciel Thonny

Dans le menu cliquer sur Executer - Configurer l'interpréteur

Sélectionner MicroPython (ESP8266)

Dans la console saisir les 3 lignes suivantes :

    1. Saisir différentes valeurs de luminosités et observez le clignottement de la LED verte.
    2. Changer la fréquence afin de ne plus voir le clignottement, lorsque duty=500, grâce à la méthode freq :
      vert.freq(<valeur en Hz>)

Faire valider le fonctionnement par le professeur

Programme suivant permet de varier l'intensité lumineuse de la diode verte connectée à la broche 12 du microcontrôleur :

    1. Copier-coller le code python dans le logiciel Thonny python.
    2. Modifier la fréquence
    3. Ajouter au programme les lignes de codes permettant de régler l'intensité lumineuse de toutes les 3 LED.
    4. Coller le programme modifié ci-dessus et enregistrez-le.

Demander au professeur la couleur qu'il désire , composer cette couleur et lui faire valider votre programme.

2. Veilleuse connectée :

Le microcontrôleur ESP8266 utilisé est capable de créer un point d'accès wifi afin pour se connecter à partir d'une Smartphone ou d'un ordinateur. Il intègre un serveur Web qui peut traiter les requêtes "GET" et générer une page HTML permettant de d'afficher une IHM (Interface Homme Machine)

Format de la requête reçu par le microcontrôleur lors d'un changement de couleur est une chaîne de caractère.

Exemple :

La couleur en base hexadécimale est indiquée après val=

FF représente le plus grand nombre héxadécimal codé sur un octet (255)

En langage python, pour extraire une cous chaîne de caractère : si requete="b'GET /?val=d930FF HTTP ..." alors requete[12:14] retournera la sous chaine "d9

Dans la console python tester les deux lignes de code ci-dessus et montrer au professeur comment extraire les niveaux du vert et du bleu

Quel est le rôle de la commande int("0x"+requete[12:14]) ?

Faire valider le fonctionnement par le professeur

Programme permettant de commander la luminosité de 3 couleurs :

Faire valider le fonctionnement par le professeur

Fond : Texte : Tables : Fond Bordure :